Archivé - Projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) – Instructions pour l'étape « Lettre d'intention » à l'aide de RechercheNet

Informations archivées

La Subvention de fonctionnement : Programme de recherche concertée sur la santé (2017-2018) remplace ce contenu.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Présentation d'une demande

Pour vous assurer d'avoir les outils et les permissions nécessaires pour présenter une demande, consultez le lien Avant de commencer.

Pour comprendre le processus général de la lettre d'intention PRCS, consultez le lien Processus général de demande.

Pour consulter la liste des éléments requis pour ce programme afin que la demande soit complète, consultez le lien Un dossier de la lettre d'intention PRCS complet comprend ce qui suit.

Pour obtenir des renseignements sur chacune des tâches à effectuer dans RechercheNet, consultez le lien Conseils à suivre pour chaque tâche.

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants :

Vous devez avoir un seul compte sur RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas vous inscrire pour créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  1. Dans RechercheNet, effectuez toutes les tâches énumérées pour votre possibilité de financement en suivant les instructions à l'écran dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  2. Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de votre demande. Veuillez-vous reporter à la possibilité de financement et à la section Portée des signatures du Guide de subventions et bourses.
  3. Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
  4. Procurez-vous les signatures requises pour toutes les pages de signatures et pour tout autre document nécessitant des signatures.
  5. Numérisez les pages de signatures.
  6. Téléchargez les pages de signatures dûment remplies sur RechercheNet dans le cadre de votre demande avant la date limite.
  7. Consultez la sous-section « Exigences particulières » de la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement, puis fournissez les renseignements demandés.
  8. Prévisualisez tous les éléments de votre demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualisez les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque.
  9. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h heure de l'Est.

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Un dossier de lettre d'intention PRCS complet comprend ce qui suit

Conseils à suivre pour chaque tâche

Ces conseils ne représentent pas une liste exhaustive des renseignements nécessaires pour s'assurer qu'un dossier est complet. Vous devriez aussi lire les détails de la possibilité de financement et bien connaître les politiques de financement des IRSC.

Les instructions suivantes sont propres au programme PRCS. En cas de divergence entre ces instructions et celles dans RechercheNet, référez-vous à ces instructions pour déterminer les éléments requis.

Tâche 1 : Identifier les participants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les participants concernés par votre demande de recherche ainsi que sur l'établissement ou l'organisation qui recevra les fonds si la demande est retenue. Consultez la page des Consultez la page des Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour un supplément d'information. Le nom du candidat principal désigné, et des candidats principaux, servant à répondre aux critères d'admissibilité du programme doit demeurer le même pour la lettre d'intention et pour la demande. Les candidats principaux doivent compter une personne provenant du milieu des sciences naturelles ou du génie et une provenant du milieu des sciences de la santé, qui doivent être identifiés dans la pièce jointe à la proposition de recherche (ci-dessous).

Nouveau : Les candidats devront maintenant entrer un numéro de confirmation du CV commun (CVC) dans RechercheNet au lieu de télécharger un fichier PDF du CVC. Ce processus est décrit ci-dessous.

Seuls le candidat principal désigné et les autres candidats principaux sont tenus d'inclure un CV commun académique à l'étape de la lettre d'intention. Les CV des autres participants et autres CV en fichier PDF seront uniquement acceptés à l'étape de la demande détaillée. Les CV personnels seront refusés.

Pour produire un CV académique, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun (CVC), allez au menu du CV dans la partie supérieure gauche de la page, et sélectionnez l'option « Financement ».
  2. Dans le champ Source de financement, sélectionnez « IRSC » dans la liste déroulante et cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez le type « CV académique » et cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez les données dans chacune des sections exigées et cliquez sur « Terminé » lorsque chaque section est remplie. La validation se fait automatiquement. S'il y a des erreurs, elles seront affichées dans chaque section. Les règles de validation suivent les critères précis qui ont été établis par les IRSC.
  4. Les données du CV entrées dans le CVC peuvent être visualisées en format PDF en sélectionnant « Aperçu ». Lisez entièrement le document pour repérer tout changement qui doit être apporté au CVC avant de soumettre le CV aux IRSC.
  5. Une fois satisfait de l'information et du résultat du CV, cliquez sur « Soumettre ». Un numéro de confirmation du CVC est généré dans le message d'état et affiché au haut du document PDF du CV. Enregistrez ce numéro de confirmation, car il servira pour lier le CV à toute demande de subvention de recherche remplie dans RechercheNet.
  6. Retournez à RechercheNet et inscrivez le numéro de confirmation du CVC à la tâche « Identifier les participants » (cliquez sur « Modifier » sous le participant en question et entrez le numéro de confirmation du CV à l'endroit désigné).
  7. Si vous souhaitez apporter des changements à votre CV commun une fois qu'il est lié à une demande, vous devez répéter les étapes décrites ci-dessus. Après que les changements souhaités ont été effectués sur le site Web du CVC, le nouveau CV devra être soumis aux IRSC, ce qui générera un nouveau numéro de confirmation du CVC, qui devra être mis à jour dans RechercheNet.

Veuillez noter que vous pouvez prévisualiser votre CVC dans RechercheNet en cliquant sur « Prévisualiser votre dossier d'inscription » à la page des Tâches.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez le CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

Tâche 2 : Entrer l'information sur la proposition

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Titre du projet

Le titre de projet servira à des fins de publication. Il devrait décrire le sujet de la recherche à financer. Le titre ne devrait pas inclure un nom de compagnie ou de marque, ni contenir d'acronymes ou de symboles scientifiques. Le titre devrait rester le même dans la demande détaillée, s'il y a lieu.

Titre en termes non scientifiques

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez votre projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Établissement payé

L'établissement qui gère les fonds pour votre projet. L'établissement payé doit être un établissement admissible au financement du CRSNG.

Accréditations exigées

Si vous obtenez une subvention, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Remarque : Ce ne sont pas toutes les possibilités de financement qui comprennent ou permettent des essais. Les questions suivantes, qui sont liées aux essais cliniques et aux essais contrôlés randomisés, pourraient ou non se trouver dans votre demande - pour de plus amples renseignements au sujet de ces questions, consultez la possibilité de financement. Pour en savoir plus au sujet de la politique sur les essais, consultez la deuxième édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Est-ce un essai clinique?
Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?
Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé. Consultez la possibilité de financement sur les exigences particulières des essais contrôlés randomisés du programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?
Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'AFFIRMATIVE, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la NÉGATIVE, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Peuples Autochtones

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Niveau de sécurité

On peut trouver les définitions des niveaux dans les lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'ASPC.

Évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale oblige les IRSC à examiner les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales.

Descripteurs

Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

  • Référez-vous aux Codes de sujets de recherche du CRSNG pour inscrire les quatre premiers descripteurs.
  • Dans les descripteurs de projet no 1 et no 2, entrez le mot et les quatre chiffres du Code de sujet de recherche.
  • Dans les descripteurs de projet no 3 et no 4, entrez le mot et le numéro à trois chiffres du Code par domaine d'application.
  • Dans les descripteurs de projet no 5 à no 10, entrez les mots-clés décrivant votre projet de recherche, les techniques et méthodes de recherche qui seront utilisées, ainsi que les domaines d'intérêt.
Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de votre demande de recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Proposition de recherche (pièce jointe)

Rédigez le formulaire de candidature « PRCS Proposition de recherche - lettre d'intention » et téléversez-le dans RechercheNet en tant que pièce jointe à la proposition de recherche. Votre lettre d'intention ne sera pas admissible si vous utilisez le mauvais formulaire dans cette section. Chaque section de la lettre d'intention porte sur une exigence du programme précise et comporte une limite de caractères. La pièce jointe à la proposition de recherche sera évaluée en fonction d'une grille de notation structurée; pour un exemplaire de ce formulaire de notation, veuillez consulter le formulaire « PRCS Formulaire de notation de l'évaluateur de la lettre d'intention ».

Annexe de la proposition de recherche

Les candidats peuvent soumettre une liste de références (une page maximum), qui constitue la seule pièce jointe autorisée dans cette section. Les évaluateurs auront pour directive de ne pas tenir compte du contenu soumis qui ne respecte pas les exigences.

Tâche 3 : Préparer le résumé de la proposition de recherche

Dans la zone de texte fournie, énoncez les objectifs du projet de recherche et résumez l'approche scientifique, en faisant ressortir l'originalité et la portée prévue des travaux. Veuillez noter que le résumé ne doit pas excéder une page. Utilisez une police de caractères de 12 points et veillez à ce que le texte soumis n'ait pas été tronqué. Veuillez consulter le formulaire « PRCS Formulaire de notation de l'évaluateur de la lettre d'intention » qu'on utilise pour noter le résumé de la proposition de recherche.

Tâche 4 : Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Profil du  principal utilisateur des connaissances et ou de la technologie

Fournissez un bref profil (pas plus d'une demi-page) uniquement pour le principal utilisateur des connaissances ou de la technologie (UC/T) décrivant la nature de ses activités au Canada (p. ex. biens fabriqués, activités commerciales, services fournis,  prise de décisions en soins de santé). L'adresse d'un site Web ne peut remplacer le profil d'une demi-page. Téléversez le profil en tant qu'autre document.

Déclaration de propriété (le cas échéant)

Si le principal UC/T est une entreprise appartenant au candidat, celui-ci doit fournir en pièce jointe une déclaration de propriété d'une page au plus. Le personnel du programme évaluera l'admissibilité de cette déclaration, qui décrit la relation entre le candidat et le principal UC/T, notamment :

  • le pourcentage des parts détenues par le candidat;
  • la situation d'emploi du candidat dans cette entreprise;
  • la participation du candidat au conseil d'administration de l'organisation;
  • la gestion des activités quotidiennes de l'entreprise.

Tâche 5 : Établir l'identité des partenaires

Entrer les détails du partenariat dans RechercheNet uniquement pour le principal UC/T. Téléchargez le formulaire et téléversez-le dans la section « Détails du partenariat  ». Il se peut que la contribution des partenaires ne soit pas encore connue à l'étape de la lettre d'intention. Dans ce cas, vous pouvez inscrire 1 $ dans le champ de la contribution du partenaire. Il est à noter que le partenaire n'a pas à signer le formulaire « Détails du partenariat » à l'étape de la lettre d'intention. D'autres UT/C pourront être ajoutés à l'étape de la demande détaillée; cependant, l'organisation désignée comme principal UC/T dans la lettre d'intention ne pourra pas être changée.

Aucune lettre d'appui n'est requise à l'étape de la lettre d'intention. Veuillez téléverser un document vierge en pièce jointe dans la section « Lettre du partenaire ».

Rappel : Le représentant désigné comme point de contact de l'organisme UC/T ne peut être identifié comme candidat que s'il fait partie des UC/T.

Tâche 6 : Entrer l'information relative à l'évaluation par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.

Évaluateurs externes suggérés

Suggérez des évaluateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour examiner votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs externes. Vous ne devriez pas suggérer d'évaluateurs externes pouvant être en conflit d'intérêts. Consultez les Lignes directrices sur les conflits d'intérêts du site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Étant donné la nature multidisciplinaire du programme de PRCS, le recours à des évaluations externes représente une partie importante du processus de sélection des PRCS. On encourage donc les candidats à proposer le plus grand nombre possible d'évaluateurs externes. Veuillez suggérer au moins huit évaluateurs externes.

Évaluateurs à exclure

Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne seront pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande.

Mise en candidature des futurs membres du comité

Proposez la candidature de personnes qui, selon vous, conviendraient comme évaluateur pour un comité d'évaluation par les pairs en particulier.

Tâche 7 : Imprimer/télécharger les pages de signatures

  1. Imprimez le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures originales en consultant les sections « Signatures requises sur les formulaires de demande » et « Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande » du Guide de subventions et bourses des IRSC.
  3. Obtenez toutes les signatures exigées. Remarque : La signature du représentant autorisé de l'établissement n'est pas exigée à l'étape de la lettre d'intention. Cependant, vous devriez tout de même informer votre établissement que vous avez soumis une lettre d'intention.
  4. Numérisez et téléchargez toutes les pages de signatures requises et dûment remplies, avant de présenter votre demande.

Tâche 8 : Prévisualiser les documents relatifs à la demande

Révisez tous les éléments de votre demande. Si une tâche n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande.

Tâche 9 : Donner son consentement et soumettre la demande

Soumettre une demande

Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.

Date de modification :