Initiative sur les essais cliniques novateurs de la SRAP – Foire aux questions


Pourquoi les IRSC lancent-ils cette initiative?

Cette initiative fait partie d’un des éléments de la SRAP qui vise à améliorer la compétitivité du Canada dans le domaine des essais cliniques. Elle a été conçue pour renforcer les capacités en matière d’essais cliniques novateurs (ECN) au Canada, en particulier pour les études sur l’efficacité comparative et les sciences de la mise en œuvre.

Cette initiative appuiera-t-elle les essais contrôlés randomisés?

L’initiative est axée sur les essais cliniques novateurs, qui emploient des méthodes autres que les celles des essais contrôlés randomisés (ECR) classiques. Les chercheurs peuvent continuer à soumettre des propositions d’ECR dans le cadre des programmes de subventions Fondation et Projet.

Pourquoi les IRSC adoptent-ils une stratégie qui privilégie les essais cliniques novateurs par opposition aux essais contrôlés randomisés (ECR) classiques?

Les IRSC sont conscients de l’évolution du contexte de la recherche clinique à l’échelle mondiale, et pensent qu’il existe une occasion d’établir un créneau dans le secteur grandissant des essais cliniques novateurs. L’initiative sur les ECN de la SRAP offre la possibilité d’exploiter les capacités du Canada pour développer de nouvelles approches de recherche clinique et profiter des riches bases de données administratives canadiennes.

Quel est le budget de l’initiative?

L’initiative sur les ECN de la SRAP dispose d’un budget annuel de 11,7 millions de dollars.

Prévoit-on lancer d’autres possibilités de financement dans le cadre de cette initiative?

Oui. On envisage de lancer plus tard des possibilités de financement de subventions Catalyseur et pluriannuelles.

Les possibilités de financement lancées dans le cadre de l’initiative sur les ECN de la SRAP exigeront-elles du financement de contrepartie de la part de partenaires?

Les subventions versées dans le cadre de l’initiative sur les ECN seront assujetties aux principes de la SRAP, notamment l’obligation d’obtenir du financement de contrepartie de valeur égale à celui des IRSC auprès de sources extérieures au gouvernement fédéral. Les subventions Catalyseur seront les seules qui n’exigeront pas la participation financière de partenaires.

Qu’arrivera-t-il si des partenaires financiers ne peuvent être trouvés à temps?

Les IRSC travaillent avec des intervenants de multiples secteurs (bailleurs de fonds du système de santé et de la recherche, industrie, organismes de bienfaisance en santé, etc.) pour promouvoir les possibilités de financement. Cela dit, il incombe à l’équipe candidate d’obtenir des engagements financiers de la part de partenaires et de les inclure par écrit dans sa demande.

Les unités de soutien de la SRAP pourraient-elles fournir du financement de contrepartie?

Nous encourageons tous les candidats à travailler avec les autres entités financées par la SRAP, plus particulièrement les unités de soutien. Par contre, les contributions en espèces ou en nature des unités de soutien ne pourront être considérées comme du financement de contrepartie si ces contributions proviennent des IRSC ou ont servi à attirer des capitaux des IRSC.

Comment les candidats sont-ils censés interagir avec les unités de soutien de la SRAP?

Les candidats devraient prendre contact avec leur unité de soutien régionale pour s’informer des services et du soutien offerts.

L’initiative sur les ECN de la SRAP soutient-elle les projets de recherche en efficacité comparative couvrant les modalités de traitement seulement?

L’initiative sur les ECN soutiendra les projets de recherche sur les modalités de diagnostic et de traitement dans la catégorie efficacité comparative.

L’initiative sur les ECN de la SRAP prévoit-elle soutenir des méthodes non couvertes dans les exemples fournis sur la page Web de l’initiative?

L’information fournie sur la page Web de l’initiative sur les ECN ne se veut pas exhaustive. Les projets employant des méthodes innovatrices non incluses sur la page Web seront acceptés.

Les chercheurs peuvent-ils se porter candidats à plus d’une possibilité de financement de l’initiative sur les ECN de la SRAP?

Oui. Les chercheurs sont autorisés à se porter candidats à plus d’une possibilité de financement de l’initiative sur les ECN, pourvu qu’ils remplissent les conditions d’admissibilité ainsi que toutes les exigences pertinentes. Cependant, les chercheurs ne peuvent soumettre une demande à la fois à la possibilité de financement ouverte et à celle de FRDJ.

Si vous avez des questions non couvertes dans la liste ci-dessus, veuillez contacter les IRSC à soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :