Devenir membre du collège

Les membres du collège sont des experts reconnus dans leur domaine et ont à cœur le milieu du financement de la recherche en santé. Le collège facilitera la participation de ses membres à l'évaluation par les pairs tout en leur assurant une charge de travail prévisible et gérable. Il soutiendra ses membres en mettant à leur disposition des programmes de mentorat et d'apprentissage, ainsi que des outils d'assurance de la qualité pour favoriser l'excellence de l'évaluation par les pairs.

Le processus d'adhésion au collège a commencé en juin 2017.

Le recrutement des membres se fait par étapes, en commençant par les évaluateurs, les présidents et les agents scientifiques qui participent ou ont récemment participé aux principaux concours de financement des IRSC, et par les titulaires d'une subvention Fondation. Plus tard cet été, nous procèderons à la deuxième étape, qui sera axée sur les chercheurs principaux désignés ainsi que les personnes qui ont été mises en candidature ou qui ont proposé leur propre candidature. Les efforts de recrutement viseront d'abord les personnes qui répondent entièrement aux critères de sélection des membres (énoncés ci-dessous).

Les présidents du collège superviseront le processus d'adhésion tout en continuant de façonner la direction du collège. Par ailleurs, le collège collaborera étroitement avec les établissements de recherche afin de renforcer la participation et la reconnaissance.

Critères de sélection des membres

  • La recherche en santé autochtone

    En cours d'élaboration : s'appuiera sur les critères et le processus proposés par le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone

    Selon les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone, la contribution de divers experts est nécessaire :

    • aînés et gardiens du savoir;
    • chercheurs autochtones travaillant pour et avec leur communauté;
    • chercheurs universitaires dans le domaine de la santé communautaire autochtone.
    Académique
    • Expérience en évaluation : participation dans au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu
    • Connaissance et expérience : connaissances et expérience relevant du mandat des IRSC
    • Expérience professionnel ou/en recherche : poste universitaire ou professionnel; et chercheur principal d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs
    Utilisateur des connaissances
    • Expérience en évaluation : participation dans  au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu
    • Connaissance et expérience : connaissances et expérience relevant du mandat des IRSC
    • Expérience professionnel ou/en recherche : poste universitaire ou professionnel (le cas échéant)
    Patients et soignants

    En cours d'élaboration : nous sommes dans le processus d'élaborer des critères qui reconnaissent les patients et les soignants et les contributions uniques qu'ils apportent à l'évaluation par les pairs

Rôles et responsabilités des membres

Dans le but de garantir le respect des normes les plus élevées en matière de confidentialité, d’intégrité et de transparence dans les évaluations, le document sur les rôles et les responsabilités des membres du collège définit et précise les attentes à l’égard de la participation des membres à l’évaluation par les pairs et aux activités effectuées au nom du collège.

Comment devenir membre du collège

Si vous souhaitez devenir membre du collège ou proposer une candidature, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse college@cihr-irsc.gc.ca. Toutes les candidatures seront évaluées en fonction des critères de sélection des membres. On demandera également aux candidats de remplir un profil d’évaluateur.

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