Devenir membre du Collège

Les membres du Collège sont des experts reconnus dans leur domaine et ont à cœur le milieu du financement de la recherche en santé. Le Collège facilitera la participation de ses membres à l’évaluation par les pairs tout en leur assurant une charge de travail prévisible et gérable. Il soutiendra ses membres en mettant à leur disposition des programmes de mentorat et d’apprentissage, ainsi que des outils d’assurance de la qualité pour favoriser l’excellence de l’évaluation par les pairs.

Le Collège des évaluateurs a commencé à recruter des membres en juin 2017, dans le cadre d’une démarche par étape. Les efforts de recrutement ont d’abord visé les personnes qui répondaient entièrement aux critères de sélection des membres (énoncés ci-dessous). Les activités de recrutement en cours et à venir sont plus ciblées de sorte à régler tout problème d’inégalité, de représentation démographique ou de besoin en expertise. Le Collège continue de travailler en étroite collaboration avec les établissements de recherche afin de renforcer la participation et la reconnaissance.

Le Collège favorise le développement des capacités grâce à son Cheminement des évaluateurs, qui permet aux personnes qui ne répondent pas encore à tous les critères de sélection pour les universitaires de se joindre au Collège. Le « Cheminement des évaluateurs » est un ensemble complet de programmes d'apprentissage et de perfectionnement visant à soutenir le développement des compétences des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. les patients ou les utilisateurs des connaissances). Le concept permettra d'adopter de nouveaux programmes et de consolider des programmes existants dans le but de favoriser l'excellence du système d'évaluation par les pairs.

Critères de sélection des membres

  • Recherche en santé autochtone

    En cours d’élaboration : en fonction des critères et du processus proposés par le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone

    Selon les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone, la contribution de divers experts est nécessaire :

    • aînés et gardiens du savoir;
    • chercheurs autochtones travaillant pour et avec leur communauté;
    • chercheurs universitaires dans le domaine de la santé communautaire autochtone.
    Académique*
    • Expérience en évaluation : participation dans au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu
    • Connaissances et expérience : connaissances et expérience relevant du mandat des IRSC
    • Expérience professionnelle ou en recherche : poste universitaire ou professionnel; chercheur principal d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs

    * Les personnes qui ne satisfont pas à tous les critères de sélection des membres pour les universitaires pourraient être admissibles aux programmes d’apprentissage et de perfectionnement. Veuillez consulter la page Cheminement des évaluateurs pour en savoir plus.

    Utilisateurs des connaissances
    • Expérience en évaluation : participation dans  au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu
    • Connaissances et expérience : connaissances et expérience relevant du mandat des IRSC
    • Expérience professionnelle ou en recherche : poste universitaire ou professionnel (le cas échéant)
    Patients et soignants

    En cours d’élaboration : nous travaillons à l’élaboration de critères qui reconnaissent les patients et les soignants ainsi que les contributions uniques qu’ils apportent à l’évaluation par les pairs

Rôles et responsabilités des membres

Dans le but de garantir le respect des normes les plus élevées en matière de confidentialité, d’intégrité et de transparence dans les évaluations, les Rôles et responsabilités des membres du Collège définissent et précisent les attentes à l’égard de la participation des membres à l’évaluation par les pairs et aux activités effectuées au nom du Collège.

Comment devenir membre du Collège

Si vous souhaitez devenir membre du Collège ou proposer une candidature, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse college@cihr-irsc.gc.ca. On demandera également aux candidats de remplir un profil d’évaluateur. Les personnes qui ne satisfont pas à tous les critères de sélection des membres pour les universitaires pourraient être admissibles aux programmes d’apprentissage et de perfectionnement. Veuillez consulter la page Cheminement des évaluateurs pour en savoir plus.

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