Cheminement des évaluateurs

Le « Cheminement des évaluateurs » est un ensemble complet de programmes d'apprentissage et de perfectionnement visant à soutenir le développement des compétences des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. les patients ou les utilisateurs des connaissances).

Le concept permettra d'adopter de nouveaux programmes et de consolider des programmes existants dans le but de favoriser l'excellence du système d'évaluation par les pairs. Les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer le système d'évaluation par les pairs en permettant aux intervenants de mieux comprendre les éléments d'une évaluation de qualité et le processus d'évaluation par les pairs
  • Transmettre des connaissances qui permettront aux personnes de mieux comprendre ce qui constitue une demande de grande qualité
  • Renforcer la capacité et la participation des pairs évaluateurs, peu importe l'étape de carrière, l'expertise et le contexte (p. ex. utilisateurs des connaissances)
  • Accroître la diversité globale, établir des relations durables et faciliter l'admission au Collège des évaluateurs
  • Fournir un soutien accru et établir des relations avec les établissements de recherche et les partenaires financiers

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.


Classement par étape de carrière :

  • Trousse d’évaluation simulée

    À venir bientôt!

    La Trousse d'évaluation simulée sera un ensemble de ressources conçues pour faciliter la planification et la réalisation d'évaluations simulées.

    Elle sera initialement conçue pour simuler le processus d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet et, avec le temps, elle sera élargie pour inclure d'autres processus relatifs aux subventions et bourses des IRSC.

    La Trousse renfermera les ressources nécessaires pour le déroulement du processus d'évaluation, dont :

    • une description des rôles, notamment celui du président, de l'agent scientifique et de l'évaluateur;
    • un aperçu de la façon de diriger une réunion de comité en personne;
    • des considérations logistiques, administratives et relatives aux processus pour l'organisation des évaluations;
    • des exemples de demandes;
    • des critères de sélection;
    • des échelles de cotation.

    Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs des IRSC.

  • Programme d’évaluation des boursiers postdoctoraux

    Description :

    Le développement de compétences en évaluation par l'expérience pratique constitue une part importante du perfectionnement professionnel des nouveaux chercheurs. Dans le cadre du Programme d'évaluation des boursiers postdoctoraux, ces derniers sont invités à participer aux concours de bourses de recherche au doctorat en tant qu'évaluateurs.  

    Avant d'entreprendre l'évaluation de demandes de bourses de recherche au doctorat, les participants doivent suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés inconscients dans l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Ils recevront toute la documentation d'évaluation, dont le guide d'évaluation par les pairs les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.

    Objectif :

    • Permettre aux boursiers postdoctoraux d’acquérir des compétences en évaluation par les pairs.

    Admissibilité :

    • Ce programme est ouvert aux boursiers postdoctoraux ayant reçu une subvention des IRSC.

    Pour de plus amples renseignements :

    Les boursiers postdoctoraux doivent communiquer avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Programme des évaluateurs en formation

    Description :

    Le Programme des évaluateurs en formation remplacera le Programme des observateurs en tant qu'initiative élargie. Il offrira aux chercheurs en début de carrière ne bénéficiant pas d'une source de financement indépendante et n'ayant pas d'expérience d'évaluation en personne une occasion de participer au concours de subventions Projet dans le cadre d'exercices d'évaluation, avec le soutien d'un mentor et la possibilité de participer en personne à la réunion d'évaluation par les pairs. Les participants auront l'occasion de présenter leurs évaluations lors de la réunion en personne. 

    Les participants devront suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés inconscients dans l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Ils recevront toute la documentation d'évaluation, incluant le guide d'évaluation par les pairs, le mandat du comité et les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.

    Au terme du Programme des évaluateurs en formation, on s'attend à ce que les participants fassent des évaluations pour les IRSC.

    Une fois que les participants ont terminé les activités requises, ils peuvent soumettre une demande afin de devenir membres associés, s'ils jugent qu'ils satisfont aux critères de sélection.

    Objectifs :

    • Fournir aux chercheurs en début de carrière l’occasion de développer leurs compétences en évaluation par les pairs avec l’aide d’un mentor;
    • Fournir aux chercheurs en début de carrière l’exposition et le soutien nécessaires pour développer la capacité d’effectuer des évaluations de qualité.

    Admissibilité :

    • Le Programme des évaluateurs en formation sera ouvert aux chercheurs en début de carrière qui occupent un poste de chercheur indépendant et qui ne bénéficient pas d’un financement indépendant assujetti à une évaluation par les pairs.

    Les concours seront lancés deux fois par année.

    Pour de plus amples renseignements :

    Communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Programme des membres associés

    Description :

    Le Programme des membres associés est conçu pour les personnes qui n'ont pas encore toute l'expérience en évaluation par les pairs nécessaire pour devenir membres à part entière du Collège.

    Une fois qu'ils auront accepté l'invitation à se joindre au collège, les membres associés seront priés de remplir ou de mettre à jour leur profil d'évaluateur et de suivre deux modules d'apprentissage : l'un sur les préjugés inconscients dans l'évaluation par les pairs et l'autre sur la qualité des évaluations (moins de 30 minutes au total). Les membres associés seront ensuite invités à agir comme pairs évaluateurs pour un ou deux concours et, selon leur expérience en évaluation par les pairs, ils devront réaliser, avec le soutien voulu, des activités d'assurance de la qualité dans le but de développer leurs compétences en évaluation et d'acquérir de l'expérience. Ils recevront toute la documentation d'évaluation, incluant le guide d'évaluation par les pairs, le mandat du comité et les détails de la possibilité de financement, et seront priés de suivre le module d'apprentissage propre au concours auquel ils seront affectés avant d'effectuer leurs évaluations.

    Une fois qu'ils auront terminé ces activités et qu'ils satisferont à tous les critères de sélection, les membres associés seront invités à devenir membres à part entière du collège.

    Lorsqu'ils sont invités à faire des évaluations, les membres associés peuvent demander :

    • une réduction de la charge de travail d’évaluation;
    • de présenter leurs évaluations plus tard durant les réunions de comité;
    • l’accès à un mentor.

    Objectifs :

    Le Programme des membres associés offre :

    • une possibilité d’adhésion au collège pour les évaluateurs débutants ou peu expérimentés;
    • des activités d’apprentissage et de soutien pour développer et améliorer les compétences en évaluation;
    • de l’expérience d’évaluation pratique pour bien apprendre à effectuer des évaluations de qualité.

    Admissibilité :

    • Connaissance et expérience correspondant au mandat des IRSC
    • Nomination universitaire ou professionnelle
    • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs

    Pour de plus amples renseignements :

    Communiquez avec l'équipe du Collège des évaluateurs.

  • Membre à part entière du Collège

    Description :

    Le Collège des évaluateurs est un regroupement d’individus estimés ayant accepté de prendre part au processus d’évaluation par les pairs des IRSC. Les membres à part entière du Collège répondent à des critères bien précis. Ils doivent en effet posséder de l’expérience dans les domaines de l’évaluation par les pairs et des subventions, avoir une vaste connaissance du mandat des IRSC et occuper une fonction universitaire ou professionnelle au sein d’un établissement reconnu.

    Admissibilité :

    • Connaissances et expérience correspondant au mandat des IRSC;
    • Nomination universitaire ou professionnelle;
    • Participation dans au moins deux rôles de pair évaluateur aux IRSC ou pour un autre organisme reconnu;
    • Titulaire, à titre de chercheur principal, d’au moins une subvention fédérale (ou l’équivalent) découlant d’un concours ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

    Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour proposer votre candidature ou celle d’une autre personne, rendez-vous à Devenir membre du Collège.

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