Subventions de nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive, et en santé des enfants et des adolescents des IRSC

L’IDSEA, en collaboration avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut du cancer (IC), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), est heureux d’annoncer le lancement de la possibilité de financement Subventions de nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive, et en santé des enfants et des adolescents des IRSC.

Concours actuel

Date limite d’inscription : 18 avril 2017
Date limite de présentation des demandes : 23 mai 2017
Date prévue de l’avis de décision : 29 septembre 2017
Début du financement : 1er octobre 2017

Le programme financera des recherches dans les quatre grands thèmes des IRSC et qui sont susceptibles d’avoir un impact important sur la santé maternelle, la santé reproductive, et la santé des enfants et des adolescents, conformément aux domaines de recherche pertinents précisés par les instituts participants des IRSC. À terme, le programme vise à renforcer les capacités au Canada et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins et aux défis en offrant aux chercheurs dans les domaines indiqués un soutien important pour leur perfectionnement professionnel en début de carrière.

Admissibilité

Les candidats doivent avoir été nommés depuis cinq ans ou moins à leur premier poste universitaire ou indépendant en recherche et pouvoir consacrer au moins la moitié de leur temps à la recherche. Les candidats dont la demande est destinée à la classe de financement ISA (voir ci‑dessous) doivent s’identifier comme Autochtones au Canada (c.‑à‑d. Premières Nations, Inuits ou Métis).

Domaines de recherche

Toutes les demandes dans le domaine de la recherche sur la santé maternelle, reproductive et la santé des enfants et des adolescents s’inscrivant dans le mandat de l’IDSEA pourront être financées. De plus, des fonds sont disponibles pour des projets jugés pertinents par rapport aux domaines de recherche particuliers suivants :

  • ISA : Recherche sur la santé maternelle, reproductive ou la santé des enfants et des adolescents en lien avec le mandat de l’Institut
  • IC : Recherche sur le cancer en lien avec la santé maternelle, reproductive, ou la santé des enfants et des adolescents
  • ISCR : Recherche sur la santé maternelle, reproductive, ou la santé des enfants et des adolescents en lien avec le mandat de l’Institut, y compris dans les domaines du sommeil, des soins intensifs pédiatriques, de l’asthme, du syndrome métabolique et de l’hypertension, sans toutefois s’y limiter
  • IALA : Recherche sur la santé maternelle, reproductive, ou la santé des enfants ou des adolescents en lien avec le mandat de l’Institut et les domaines de l’arthrite, des os, des muscles, de la réadaptation musculosquelettique, de la santé buccodentaire et de la peau
  • INSMT : Santé mentale maternelle avant et après l’accouchement
  • INMD : Recherche sur la santé maternelle, reproductive, ou des enfants et des adolescents en lien avec le mandat de l’Institut

Financement

Le montant total disponible des IRSC dans le cadre de cette possibilité de financement est de 1 800 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder jusqu’à 24 subventions.

  • Le montant maximal par subvention provenant des IRSC est de 25 000 $ par année, pour une période maximale de trois ans et un total de 75 000 $.
  • La contribution des IRSC doit être au minimum doublée (1:2) par l’établissement d’accueil ou autre partenaire du candidat retenu, de telle sorte que le financement total sur trois ans atteigne 150 000 $.
    • Les fonds de contrepartie doivent prendre la forme de contributions en espèces à 100 %; les contributions de contrepartie avec valeur égale en espèces ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la marche à suivre pour présenter une demande, consultez RechercheNet.

Date de modification :