Les IRSC sont fiers d’appuyer la santé cérébrale des femmes ainsi que la deuxième Journée de la santé cérébrale des femmes qui a lieu le 2 décembre

Les IRSC sont fiers d’appuyer la deuxième Journée de la santé cérébrale des femmes, qui a lieu le 2 décembre. La Société Alzheimer du Canada indique que deux tiers des personnes de plus de 65 ans qui reçoivent un diagnostic de démence sont des femmes. L’élimination des préjugés relatifs à la santé cérébrale des femmes grâce à l’intégration du sexe et du genre à la recherche contribuera grandement à améliorer la santé des femmes dans le monde entier.

Les IRSC sont heureux de financer la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes (en anglais seulement), en partenariat avec la Fondation de la famille Posluns, l’Institut ontarien du cerveau et la Société Alzheimer du Canada. La Dre Gillian Einstein, titulaire de la chaire, applique les résultats des travaux de recherche à des politiques et des interventions tenant compte du genre et du sexe qui améliorent la santé du cerveau et contribuent au vieillissement en santé. Les femmes vivent en général plus longtemps et sont plus souvent atteintes de troubles cérébraux liés à l’âge que les hommes, et le travail de la Dre Einstein et de son équipe est vital à une meilleure compréhension de la santé des femmes âgées.

Les IRSC financent également la chaire en science du sexe et du genre de la Dre M. Natasha Rajah, qui s’intéresse aux différences sexuelles dans les fonctions cérébrales liées à la mémoire épisodique à l’âge adulte. La Dre Cara Tannenbaum, directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, souligne le caractère essentiel de l’étude menée par la Dre Rajah. Selon elle, il est primordial de comprendre les différences liées au sexe et au genre dans le vieillissement, ainsi que leur incidence sur la mémoire et les fonctions cérébrales, pour pouvoir mettre au point des thérapies neurocognitives ciblées et spécifiques au sexe qui aideront les femmes et les hommes à vieillir en santé.

Rappelons que la pandémie de COVID-19 a mis à mal la santé mentale des femmes; des sondages indiquent d’ailleurs qu’elle a provoqué plus d’anxiété et de solitude chez ces dernières que chez les hommes. L’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 a permis de subventionner 45 synthèses de connaissances, dont quatre sur les besoins dans les domaines de la santé mentale et de l’usage de substances chez les femmes pendant la pandémie.

Le Dr Samuel Weiss, directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, précise qu’une réponse nationale complète à la COVID-19 doit tenir compte du genre, y compris des dynamiques et des facteurs qui touchent tout particulièrement les femmes. Les synthèses viennent s’ajouter à la base de connaissances qui nous permettra de mieux soutenir les femmes et leur santé mentale en cette période sans précédent.

D’autres renseignements sur la santé cérébrale des femmes sont présentés dans le site de l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes (en anglais seulement) créé par notre partenaire Lynn Posluns et son équipe. Cette année, l’équipe invite tout un chacun à relever le défi de mémoire pour aider à combattre les maladies cérébrales liées à l’âge qui touchent les femmes de manière disproportionnée. Nous vous encourageons à relever le défi et à vous renseigner sur la santé cérébrale au féminin.

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique
Institut du vieillissement

Date de modification :