Priorité de l'IALA : alléger le fardeau de la douleur
DS responsable : Dr Karim Khan

Raison d'être

Au Canada, environ une personne sur cinq vit avec de la douleur chronique qui compromet sa qualité de vie ainsi que sa santé physique et mentale. Ces personnes rencontrent des obstacles relatifs à la stigmatisation et à l'accès aux services de santé. La douleur s'inscrit dans le mandat des 13 instituts des IRSC.

En 2019, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC a entamé une collaboration avec le secrétariat de Santé Canada qui supervisait le Groupe de travail canadien sur la douleur (GTCD). Le GTCD fournissait des conseils et des renseignements visant à guider l'approche de Santé Canada en matière de prévention et de prise en charge de la douleur chronique au pays. Le GTCD était composé de personnes touchées personnellement par la douleur chronique, d'Autochtones, de chercheurs, d'éducateurs et de professionnels de la santé possédant une expertise liée à plusieurs disciplines dans le domaine de la douleur. Un comité consultatif externe offrait d'autres recommandations connexes.

Dans son premier rapport, intitulé La douleur chronique au Canada : jeter les bases d'un programme d'action, le GTCD a évalué l'état actuel de la question sur la douleur et les interventions connexes réalisées au Canada. Le rapport définit les pratiques exemplaires et une approche améliorée en matière de soins, d'éducation, de sensibilisation, de recherche et d'infrastructures connexes, ainsi que de surveillance du système de santé. S'en est suivi un deuxième rapport, intitulé Ce que nous avons entendu : Travailler ensemble pour mieux comprendre, prévenir et gérer la douleur chronique. À la lumière des leçons tirées des deux premiers rapports, le GTCD a ensuite produit un troisième rapport, intitulé Un plan d'action pour la douleur au Canada, qui reconnaît et soutient les personnes aux prises avec de la douleur au Canada en définissant des mesures prioritaires qui visent à mieux comprendre, à prévenir et à traiter efficacement la douleur au pays.

Le troisième rapport du GTCD révèle des lacunes dans les connaissances issues de la recherche sur la douleur au Canada. On y recommande d'investir dans :

  • la recherche faisant participer des personnes aux prises avec de la douleur;
  • des activités favorisant le dialogue et la collaboration (p. ex. conférences, ateliers et webinaires);
  • des infrastructures de recherche pour mettre en place des soins de précision personnalisés;
  • les priorités stratégiques de recherche (p. ex. science fondamentale, modèles efficaces de soins de la douleur, recherche sur les populations vulnérables, et technologies numériques en matière de santé, y compris la santé en ligne et les soins virtuels);
  • le renforcement des capacités de recherche.

Objectifs

La stratégie de l'IALA relative à la douleur se fonde sur les recommandations scientifiques issues du troisième rapport du GTCD.

Parmi les domaines prioritaires de la stratégie de l'IALA, on compte le financement de la recherche qui :

  1. fait participer les personnes aux prises avec de la douleur;
  2. fait progresser l'étude des modèles de soins des affections musculosquelettiques douloureuses;
  3. renforce les capacités de recherche sur la douleur et son application.

De plus, l'IALA :

  1. présentera un rapport annuel sur les investissements dans la recherche sur la douleur dans le cadre du concours de subventions Projet des IRSC;
  2. travaillera en partenariat avec Santé Canada et d'autres intervenants clés pour déterminer les collaborations possibles et réunir les intervenants en vue de coordonner la recherche sur la douleur et les affections douloureuses qui touchent la population canadienne.

Investissements proposés

Au cours des cinq prochaines années (de 2022 à 2027), l'IALA des IRSC investira dans les programmes suivants :

  1. Subventions d'équipe : L'IALA financera au moins trois subventions d'équipe de recherche évaluant des modèles de soins liés à des affections douloureuses. Les domaines pertinents peuvent comprendre : les cheminements cliniques pour un large éventail d'affections, dont l'arthrite, les fractures ainsi que la douleur aiguë ou chronique; les approches multidisciplinaires et interdisciplinaires en matière de soins, dont les modèles conçus et utilisés par les communautés autochtones; les thérapies complémentaires et intégrées; les changements dans les systèmes de santé sous l'angle de l'équité, de la diversité et de l'inclusion; les façons de réduire la fragmentation des soins; les études déterminant les types de modèles de soins cliniques efficaces, pour qui, quand et dans quelles circonstances ils le sont; la définition des communautés qui sont difficiles à joindre. L'investissement représente un montant d'au moins 5,9 millions de dollars sur une période de cinq exercices.
  2. Bourses de développement de carrière : L'IALA financera des bourses de développement de carrière dans le cadre du concours de bourses des étoiles pour le développement de carrière de la Société de l'arthrite. Ce concours est le principal mécanisme par lequel la Société de l'arthrite investit dans le renforcement des capacités de chercheurs en début et en milieu de carrière. Le programme fait la promotion de la créativité dans tous les domaines de recherche liés à l'arthrite répondant aux priorités stratégiques de la Société de l'arthrite. L'investissement, d'un minimum de quatre bourses sur une période de cinq exercices, visera à appuyer la recherche axée sur l'atténuation de la douleur ressentie par les personnes atteintes d'arthrite. Il représente un montant d'au moins 900 000 $ sur une période de trois exercices.
  3. Bourses de recherche postdoctorale : Chaque année, l'IALA financera au moins trois bourses de recherche postdoctorale visant à alléger le fardeau des affections douloureuses. Le mécanisme de financement utilisé sera le Programme de bourses d'impact sur le système de santé des IRSC, qui vise à intégrer les boursiers postdoctoraux dans des organismes du système de santé résolus à favoriser l'apprentissage continu et à améliorer le système de santé sur la base des données probantes. Les pierres angulaires du programme comprennent l'apprentissage pratique, la cosupervision et le mentorat par des dirigeants du système de santé et du milieu universitaire, le perfectionnement professionnel des compétences de base enrichies et la participation à une cohorte nationale de boursiers et de mentors. L'investissement représente un montant d'au moins un million de dollars sur une période de cinq exercices.
  4. Subventions de planification et de dissémination : Chaque année, l'IALA accordera un montant d'au moins 80 000 $ pour financer des subventions de planification et de dissémination dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (initiatives) (PACI) des IRSC. L'objectif est de stimuler le milieu de la recherche en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations qui s'emploient à alléger le fardeau des affections douloureuses par la recherche et des activités d'application des connaissances. L'investissement représente un montant d'au moins 400 000 $ sur une période de cinq exercices.
  5. Annonces de priorités : L'IALA financera au moins deux bourses de 100 000 $ dans le cadre du programme d'annonces de priorités des IRSC. S'inscrivant dans le concours de subventions Projet, les annonces de priorités offrent du financement partiel à des projets de recherche très bien classés sous le seuil de financement pour renforcer les capacités dans des domaines de recherche qui cadrent avec les objectifs et le plan stratégique des instituts. Ce futur investissement représente un montant d'au moins un million de dollars sur une période de cinq exercices. L'IALA prévoit que cet investissement permettra d'accorder des fonds supplémentaires à des demandes ultérieures qui auront été retenues au concours de subventions Projet.
  6. Subventions d'analyse de données sur la santé buccodentaire : L'IALA financera au moins dix (10) subventions d'analyse de données dans le but d'approfondir les connaissances sur la santé buccodentaire et les soins connexes au Canada. L'investissement, d'un montant d'au moins un million de dollars sur une période d'un exercice, fait suite aux fonds investis en 2021 dans la plateforme de données sur la santé buccodentaire.

Principales activités appuyées par l'IALA

L'IALA contribuera également aux activités suivantes :

  • École nord-américaine de la douleur (NAPS)
    • La NAPS réunit des experts dans le domaine de la douleur, qu'il s'agisse de recherche ou de la prise en charge, pour offrir une expérience de formation et de réseautage à la prochaine génération de chercheurs qui se penchent sur la douleur dans une vaste gamme de disciplines. La NAPS offre des occasions de formation scientifique, de perfectionnement professionnel et de réseautage avec des pairs à des activités en personne. Chaque année, l'IALA investira 10 000 $ à l'appui de la conférence de la NAPS (investissement total de 50 000 $ sur cinq ans).
  • Douleur Canada
    • Depuis novembre 2022, l'IALA soutient la conférence annuelle de Douleur Canada pour les personnes vivant avec de la douleur.
Date de modification :