Réseaux de la SRAP

Qu'est-ce qu'un réseau de la SRAP?

Dans le contexte de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), un réseau correspond à la collaboration de patients, de fournisseurs de services de santé, de chercheurs dans le domaine de la santé, ainsi que de responsables de politiques et décideurs à l'échelle du Canada. Ensemble, ils réalisent de la recherche qui produit des données utiles aux besoins des patients.

Objectifs

L’objectif principal des réseaux de la SRAP est de produire des données et des innovations qui feront progresser les changements de pratiques et de politiques menant à des améliorations transformatrices et mesurables dans les domaines qui suivent :

  • santé des patients;
  • soins de santé;
  • efficacité et efficience dans la prestation de services.

On attend des membres des réseaux qu’ils collaborent pour entreprendre une gamme d’activités dans le but d’atteindre cet objectif, y compris :

  • établir des priorités et élaborer un programme national pour la recherche axée sur les résultats;
  • élaborer et mettre en œuvre des pratiques, politiques, services, produits et programmes fondés sur des données probantes pour améliorer la santé des patients, l’accès aux soins, ainsi que la qualité, l’efficience et l’efficacité des soins de santé;
  • accélérer l’application des nouvelles connaissances au contexte clinique, à la pratique et aux politiques;
  • renforcer la capacité d’effectuer des recherches axées sur le patient grâce à des initiatives de formation et de mentorat.

Vocation des réseaux

Le comité directeur national a désigné deux réseaux ciblés pour réaliser les objectifs de la SRAP :

  • L'initiative Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM) : Réseau de recherche sur la santé mentale des adolescents : Le réseau de recherche vise à améliorer les soins aux jeunes Canadiens aux prises avec une maladie mentale en favorisant l'application des résultats de recherche prometteurs aux pratiques et politiques. Veuillez communiquer avec l'équipe du partenariat TRAM pour savoir comment vous pouvez participer au processus de mise sur pied du réseau TRAM, et pour établir des liens avec d'autres éventuels participants qui partagent vos intérêts.

    Jacques Hendlisz
    Responsable du partenariat TRAM
    C : 514-952-2739
    T : 613-954-2474
    j.hendlisz@icloud.com

  • Réseau de soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) : Les objectifs de cette initiative consistent à faciliter l'accès à des SSCPL adéquats, à améliorer l'expérience des patients, et à contribuer à de meilleurs résultats cliniques. Ce réseau forme l'un des trois éléments d'une vision d'ensemble comprise dans l'initiative phare des IRSC Soins de santé communautaires de première ligne, qui prévoit également le soutien d'équipes de recherche et des bourses de professionnels de la santé/cliniciens-chercheurs.

Afin d’établir une liste de futurs réseaux de la SRAP, le Comité directeur national de la SRAP a publié un appel de déclaration d’intérêt.

Investir dans la recherche en santé

On prévoit que chaque réseau recevra jusqu'à 25 millions de dollars sur une période de cinq ans. Les IRSC fourniront au plus la moitié du financement, tandis que les fonds de contrepartie restants proviendront de partenaires.

Le processus visant à trouver de futurs investissements dans les réseaux de la SRAP est en cours. Les détails concernant les possibilités à venir seront diffusés dans les prochains mois.