Réseaux de la SRAP

Les réseaux suivants, qui en sont tous à diverses étapes d'élaboration et de mise en œuvre, ont été retenus pour réaliser les objectifs de la SRAP :

Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

En octobre 2014, les Instituts de recherche en santé du Canada, comme partenaire de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), ont lancé la possibilité de financement Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques.

Le 9 juin 2015, les IRSC ont tenu un atelier de renforcement à laquelle ont assisté les 20 équipes retenues à l'étape de la lettre d'intention, leurs partenaires et d'autres intervenants pertinents, y compris des représentants des unités de soutien de la SRAP. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le resumé de l'atelier.

À la suite d'une évaluation en plusieurs étapes s'échelonnant d'octobre 2015 à janvier 2016, cinq réseaux ont été retenus pour recevoir du financement. Pour de plus amples renseignements sur les réseaux, consultez la page Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques sur le site Web des IRSC.

Coordonnées

Erica Dobson, associée, Grandes Initiatives
Téléphone : 613-946-7656
Courriel : SPOR-SRAP@cihr-irsc.gc.ca

Réseau de recherche de la SRAP sur la santé mentale des adolescents – ACCESS Esprits ouverts

Suivant un processus de sélection comportant plusieurs étapes, le réseau ACCESS Esprits ouverts, dirigé par le Dr Ashok Malla, a été retenu comme Réseau de recherche de la SRAP sur la santé mentale des adolescents. ACCESS Esprits ouverts transformera la façon d'aborder la santé mentale et le bien-être des adolescents et des jeunes. En mettant en relation les patients et les jeunes avec des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs, le réseau vise à améliorer les soins offerts aux jeunes Canadiens aux prises avec une maladie mentale par la transformation des découvertes prometteuses issues de la recherche en pratiques et en politiques. ACCESS est le fruit d'un effort concerté entre les IRSC et la Fondation Graham Boeckh et bénéficie d'une contribution de 12,5 millions de dollars de la part de chaque organisme, pour un investissement total de 25 millions de dollars.

Coordonnées :

Gina Marandola, coordonnatrice administrative
Téléphone : 514-761-6131, poste 3375
Courriel : Gina.Marandola@douglas.mcgill.ca

Les jeunes et la santé mentale: concevoir un avenir meilleur

Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés

Le Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés est une initiative clé des IRSC dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient et de l'initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne.  Il s'agit d'un réseau de réseaux qui mise sur les réseaux provinciaux, territoriaux et fédéraux et les atouts nationaux en soins de santé communautaires de première ligne et intégrés. Il favorisera une nouvelle alliance entre la recherche, les politiques et la pratique pour créer des réseaux d'apprentissage dynamiques et réceptifs. Le réseau mettra sur pied, évaluera et reproduira à grande échelle de nouvelles approches intégrées de prestation verticale et horizontale de services tant dans les secteurs de soins de santé et entre eux (p. ex. santé publique, soins à domicile et soins communautaires, soins de santé de première, deuxième et troisième lignes) qu'en dehors du domaine de la santé (p. ex. éducation, services sociaux).

Pour de plus amples renseignements sur ce réseau, consultez la page Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés sur le site Web des IRSC.

Coordonnées :

Erica Dobson, associée, Grandes Initiatives
Téléphone : 613-946-7656
Courriel : SPOR-SRAP@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :