Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence
Message de la Dre Jane Rylett

La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées ont des répercussions considérables et de plus en plus marquées au Canada et partout dans le monde. Selon les dernières données nationales, plus de 475 000 personnes de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de démence au Canada seulement. En fait, le nombre de personnes atteintes de démence au pays a plus que doublé dans les 20 dernières années et avec le vieillissement de la population cette tendance ne s’essoufflera pas.

Pour mieux comprendre la démence, il est nécessaire de mener des recherches ciblées, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’Institut du vieillissement des IRSC a lancé l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement en mars 2023. Cette initiative englobe l’ensemble du continuum de projets de recherche dans le domaine, allant du vieillissement sain du cerveau jusqu’aux soins des personnes touchées par la démence. Les objectifs sont de générer des connaissances sur le vieillissement du cerveau, de cerner et de réduire les risques qui pourraient entraîner la démence et de mobiliser ces connaissances pour modifier les approches de la santé cérébrale. De plus, cette initiative permettra d’améliorer les soins, les programmes et les services destinés aux personnes atteintes de démence et de mettre en place des stratégies qui amélioreront la santé et le bien-être des partenaires de soins.

La création de l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence constitue un élément central de cette initiative. La réunion de lancement de l’Alliance a eu lieu le 2 novembre 2023, à Toronto. Ce nouveau forum se veut un rassemblement des bailleurs de fonds de la recherche, des parties prenantes clés et des personnes touchées par la démence qui souhaitent faire progresser ensemble la recherche sur la santé du cerveau, les troubles cognitifs associés au vieillissement et la démence.

L’Alliance est née d’une conscience aiguë des défis auxquels est confronté le milieu de la recherche sur la démence et témoigne de l’intime conviction que la collaboration et la concertation sont les pierres angulaires du progrès. Notre espoir est donc que cette Alliance devienne le haut lieu des spécialistes où foisonneront les ressources et circuleront librement les connaissances.

Les membres de l’Alliance possèdent le savoir, l’ingéniosité et la détermination nécessaires pour fortement influer sur la trajectoire de la recherche sur la démence.

L’Alliance vise à :

  1. Encourager les bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la démence à harmoniser leurs stratégies d’investissement à l’échelle du Canada.
  2. Fournir un forum où les bailleurs de fonds pourront collaborer pour mettre à profit et bonifier la recherche sur la démence, favoriser la formation et le renforcement des capacités, analyser le milieu actuel de la recherche sur la démence, compiler et analyser les données issues de toutes les recherches sur la démence financées par le Canada, cerner les lacunes et les besoins en matière de recherche et mobiliser les connaissances issues de la recherche.
  3. Soutenir et favoriser l’exécution et la mise en œuvre du volet de la recherche du pilier Recherche et innovation de la Stratégie sur la démence pour le Canada.

Grâce à cette nouvelle alliance, nous atteindrons de nouveaux sommets dans le travail de collaboration et la recherche de solutions fondées sur des données probantes pour les personnes touchées par la démence.

Je vous invite à consulter la page Web de l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence pour en savoir plus.

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique de l’Institut du vieillissement

Date de modification :