Initiative sur les essais cliniques novateurs

Au début de 2015, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement additionnel dans la SRAP, en vigueur en avril 2016. Résolus à soutenir la recherche clinique et à créer un meilleur environnement pour les essais cliniques (EC) au Canada, les IRSC investiront ces nouveaux fonds dans une initiative axée sur la conception et l’adoption de méthodes novatrices en recherche clinique. L’initiative sur les essais cliniques novateurs (ECN) de la SRAP contribuera à rendre le Canada plus concurrentiel en matière d’ECN et à inciter les spécialistes des essais cliniques à adopter de nouvelles méthodes. De plus, elle encouragera la collaboration entre les divers intervenants, notamment les patients, les décideurs et les principaux acteurs prenant part aux autres éléments de la SRAP, tels que les réseaux et les unités de soutien.

Les ECN font appel à des plans de rechange aux essais cliniques randomisés habituels et s’appliquent à divers domaines, depuis la mise au point de produits jusqu’à l’amélioration du système de santé. Les méthodes d’ECN peuvent réduire le coût de la réalisation des essais ainsi que le délai de réponse aux questions de recherche, et accroître la pertinence des résultats de recherche pour les patients, les fournisseurs de soins de santé et les responsables des politiques. L’adoption de ces plans de rechange pourra permettre d’optimiser l’utilisation des connaissances et des données existantes. Voici des exemples d’ECN :

  • essais pragmatiques;
  • essais d’observation;
  • essais randomisés à partir de registres;
  • essais randomisés par grappe;
  • essais adaptatifs;
  • essais faisant appel à des méthodes bayésiennes;
  • essais biologiques à partir de petits échantillons (p. ex. essais de médecine personnalisée).

Objectifs

Les objectifs de l’initiative sur les ECN de la SRAP sont les suivants :

  1. Renforcer les capacités en matière d’ECN :
    1. en attirant des investigateurs cliniques canadiens en vue de réorienter leurs programmes de recherche de manière à y inclure des méthodes novatrices et à faire adopter les principes de la SRAP;
    2. en améliorant la capacité et l’expertise au Canada en matière de méthodes d’essais novatrices et rentables.
  2. Accroître l’intensité des ECN à l’échelle nationale.

Possibilités de financement

Une série de possibilités de financement sera lancée dans le cadre de l’initiative sur les ECN dans le but de renforcer les capacités de recherche au moyen de subventions Catalyseur et de chaires de mentorat et d’élargir la portée des ECN par des subventions pluriannuelles continues pendant le cycle de l’initiative. Cet investissement permettra de mettre à profit les principales ressources du Canada en matière de santé, dont les données recueillies au moyen de ses soins accessibles et des bases de données administratives savamment conçues, ainsi que de mieux positionner les chercheurs canadiens de manière à préserver la concurrence dans les essais cliniques à l’échelle mondiale.

Le financement accordé dans le cadre de l’initiative sur les ECN de la SRAP respectera les principes à la base de tous les éléments de la SRAP, à savoir que les projets soient destinés à améliorer les résultats cliniques et à mobiliser les patients, les cliniciens, les décideurs et les chercheurs, et qu’ils comportent un ratio des investissements des IRSC et de sources non fédérales de l’ordre de 1:1.

L’initiative sur les ECN de la SRAP comprendra les possibilités suivantes (de plus amples renseignements sur le calendrier et le financement se trouvent dans le détail de chacune des possibilités de financement sur RechercheNet) :

  • Subventions Catalyseur – Cette possibilité assurera un financement de démarrage aux perspectives de recherche novatrices. Il s’agit de subventions à court terme qui visent à soutenir le renforcement des capacités de recherche dans les ECN, et ce, dès les premières étapes de la recherche; ces subventions pourraient s’avérer utiles aux chercheurs pour démontrer qu’ils possèdent le potentiel et pour soumettre une demande de subvention de fonctionnement. On encourage fortement à soumettre une demande à cette possibilité les candidats qui mettent au point des méthodes nouvelles et transformatrices, qui sont pertinentes pour les ECN et qui sont susceptibles de produire des résultats porteurs. Les fonds de contrepartie ne seront pas exigés dans le cadre de cette possibilité.
  • Chaires de mentorat – Cette possibilité vise à renforcer les capacités en matière d’ECN en offrant des fonds d’appui salarial et de fonctionnement ainsi qu’attirer des chercheurs qui possèdent de l’expérience et de l’intérêt pour les ECN et en recherche axée sur le patient. Une grande importance sera accordée au mentorat dans le cadre de ces chaires.
  • Subventions pluriannuelles – Cette possibilité de financement permettra aux chercheurs d’établir, d’amplifier ou d’améliorer la direction et la planification de la recherche. Le financement pluriannuel constitue un moyen efficace d’atteindre des buts à long terme et d’éliminer un long processus de marche et d’arrêt que peuvent imposer des subventions à plus court terme, permettant ainsi une plus grande stabilité et le maintien en poste du personnel. Les chercheurs peuvent donc continuer de créer, de maîtriser et de faire progresser de nouvelles méthodes et de nouveaux protocoles.

L’initiative Récompenser le succès

Pour changer le paradigme de récompense de la recherche innovante et fructueuse sur la mise en œuvre, les IRSC ont conçu l’initiative de la SRAP intitulée Récompenser le succès, qui incitera les équipes de recherche multidisciplinaires et leurs partenaires à améliorer les soins fondés sur la valeur, de même que la durabilité du système de santé et les résultats sur la santé. Les équipes concevront, mettront en œuvre et évalueront des interventions dans les organisations de soins de santé dont le but est de réaliser des économies dans les soins de santé ou d’améliorer l’efficience du système de santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de l’initiative Récompenser le succès.

Initiative sur les ECN de la SRAP : outil d’établissement de liens

Les chercheurs et les intervenants souhaitant établir des collaborations dans le cadre de l’initiative sur les essais cliniques novateurs (ECN) de la SRAP sont invités à répondre au sondage sur l’outil d’établissement de liens. Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de répondre à ce sondage pour le processus de demande, quelle que soit la possibilité de financement des ECN de la SRAP.

En répondant à ce sondage et en nous le soumettant, vous consentez à ce que son contenu soit publié tel quelNote en bas de page 1 dans un tableau triable sur la page Web des résultats du sondage pour l’outil d’établissement de liens de l’initiative sur les ECN de la SRAP. Les réponses seront publiées dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Sachez que vous pouvez à tout moment demander à ce qu’elles soient retirées en écrivant à SPOR-SRAP@cihr-irsc.gc.ca. Le changement devrait prendre effet à la mise à jour suivante.

Pour la possibilité de financement actuelle des ECN de la SRAP, les réponses au sondage seront compilées le vendredi à midi (HE) et publiées le mercredi suivant. L’information restera en ligne jusqu’à la fin de la possibilité de financement. Pour faciliter les collaborations en prévision de futures possibilités de financement s’inscrivant dans le cadre de l’initiative sur les ECN de la SRAP, l’outil de sondage demeurera actif; toutefois, le tableau ne sera mis à jour qu’une fois les nouvelles possibilités lancées. Si vous demandez à ce que votre nom et vos renseignements soient retirés et que vous vous ravisez ensuite, vous devrez répondre de nouveau au sondage.

Si vous avez des questions au sujet de ce sondage ou de l’outil, veuillez écrire à SPOR-SRAP@cihr-irsc.gc.ca.

Foire aux questions

Cette foire aux questions (FAQ) sert à fournir des renseignements détaillés sur l’initiative ECN et sur le lancement des possibilités de financement connexes.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans la FAQ, veuillez nous écrire à l'adresse soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :