Présentation du cahier d'exercices

On s'imagine souvent que les obligations éthiques des chercheurs se limitent à l'approbation de leur projet par le comité d'éthique de la recherche (CER) ou à la signature, par un participant à la recherche, d'un formulaire de consentement éclairé préparé avec soin. Toutefois, le présent cahier d'exercices, intitulé « Éthique en recherche : une approche fondée sur le cycle de vie de la recherche scientifique », présente une approche plus holistique de l'éthique. Ce cahier n'est pas axé spécifiquement sur la conformité à l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2)Note en bas de page 1. Il vise plutôt à sensibiliser le lecteur aux questions éthiques qui peuvent survenir tout au long du cycle des connaissances scientifiques, de leur création à leur application. Ce document a été conçu à l'intention d'un public universitaire des cycles supérieurs, qui pourrait comprendre les membres de différentes professions (p. ex. médecins, infirmières) ou des scientifiques à diverses étapes de leur carrière (p. ex. cliniciens-chercheurs, étudiants diplômés, boursiers de recherche, boursiers en clinique). Il a cependant le potentiel de susciter l'intérêt d'un plus large public.

Ce cahier d'exercices offre d'abord une vue d'ensemble des quatre thèmes de la recherche en santé financée par les IRSC et soulève les questions éthiques courantes qui peuvent se poser pour chacun de ces thèmes (section 2). La section suivante présente le cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique, le cadre conceptuel sur lequel est basé l'ensemble de ce document (section 3). Ce cadre, qui permet d'envisager le cycle des connaissances (Graham et coll.) d'un point de vue éthique dans le but d'étudier les étapes de la création et de l'application de connaissances pertinentes pour les chercheurs financés par les IRSC, porte sur un ensemble varié d'éléments, de la collecte des données au maintien de l'utilisation des connaissances. Tout le contenu du cahier est basé sur ce cadre conceptuel et en constitue la réalisation concrète.

La section 4 contient une liste de mises en situation axées sur les quatre thèmes de la recherche en santé financée par les IRSC. À chacun de ces thèmes correspond un module du cahier. Chaque mise en situation comprend une description du cas, une liste de questions de discussion, des liens vers des documents pertinents d'orientation en matière d'éthique, des remarques sur les aspects du cadre éthique du cycle des connaissances à la pratique abordés, des liens vers des études de cas réelles ou des articles connexes (s'il y a lieu), un changement de scénario qui présente des données supplémentaires à prendre en considération, ainsi qu'un guide pour faciliter les discussions sur la mise en situation. Les mises en situation et les questions de discussion connexes devraient favoriser un dialogue approfondi entre les participants et permettre la mise en relief des enjeux et des complications éthiques propres à chaque cas. Pour chaque thème, les sujets abordés constituent des exemples de problèmes éthiques qui peuvent survenir, mais ne prétendent pas à l'exhaustivité.

Chaque mise en situation est suivie d'un guide de discussion qui met en évidence certains éléments importants pouvant être abordés dans le cadre de discussions sur les mises en situation de la section 4. Conçu pour faciliter le dialogue, ce guide ne vise qu'à permettre de cerner certains des aspects éthiques les plus importants de chaque cas. Il ne devrait pas servir à limiter les discussions sur les mises en situation ni à déterminer la bonne réponse à chaque question. Dans la plupart des cas, il y a plusieurs bonnes réponses à ces questions. Les réponses dépendent de divers facteurs et peuvent varier en fonction de l'interprétation du contexte. Enfin, la section 5 contient une brève description de certains ressources en matière d'éthique mentionnés dans le cahier.

Vous pouvez utiliser le présent cahier d'exercices à votre convenance : il peut servir de ressource pour un atelier de groupe ou de guide d'autoapprentissage individuel. Ce document peut être téléchargé en formats HTML et PDF.

Une adresse courriel a été créé pour la réception de commentaires et la soumission de scenarios au ethiquedu@irsc-cihr.gc.ca.

Nous vous invitons à créer vos propres études de cas et à les présenter aux IRSC, qui les ajouteront à leur base de données au profit des autres chercheurs (Instituts de recherche en santé du Canada).

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Pour en savoir plus sur l'EPTC2, veuillez vous référer au didacticiel, aux webinaires et aux ateliers de formation en éthique de la recherche (FER).

1

Date de modification :