Partenariats pour l'amélioration des services de santé - Instructions pour l’étape « Présentation d’une demande » à l’aide de RechercheNet

Présentation d'une demande

Pour vous assurer d'avoir les outils et les permissions nécessaires pour présenter une demande, consultez le lien Avant de commencer.

Pour comprendre le processus général d'inscription aux programmes de PASS, consultez le lien Processus général de demande.

Pour consulter la liste des éléments requis pour ce programme afin que la demande soit complète, consultez le lien Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants.

Pour obtenir des renseignements sur chacune des tâches à effectuer dans RechercheNet, consultez le lien Conseils à suivre pour chaque tâche.

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants :

Vous devez avoir un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas vous inscrire pour créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  1. Dans RechercheNet, effectuez toutes les tâches énumérées pour votre possibilité de financement en suivant les instructions à l'écran dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  2. Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de votre demande. Référez-vous à la possibilité de financement ainsi qu'à la section Portée des signatures du Guide de subventions et bourses.
  3. Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
  4. Procurez-vous les signatures requises pour toutes les pages de signatures et pour tout autre document nécessitant des signatures.
  5. Numérisez les pages de signatures.
  6. Téléchargez les pages de signatures dûment remplies sur RechercheNet dans le cadre de votre demande avant la date limite.
  7. Consultez la sous-section « Exigences particulières » de la section Comment faire une demande de la possibilité de financement, puis fournissez les renseignements demandés.
  8. Prévisualisez tous les éléments de votre demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualisez les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque.
    Nota : L'apparence de la demande qui s'affichera alors correspond à celle qui sera soumise électroniquement aux IRSC.
  9. Indiquez dans RechercheNet que la demande a été vérifiée et qu'elle est complète.
  10. Imprimez la soumission en entier.
  11. Enregistrez une version PDF de la soumission complète.
  12. Envoyez la demande électronique remplie au bureau de recherche de votre établissement pour qu'elle soit approuvée électroniquement dans RechercheNet en effectuant la tâche « Donnez votre consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet.
    Notez que les IRSC ne sont pas autorisés à accepter votre demande tant que cette tâche n'a pas été effectuée.
  13. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous de 8 h à 16 h 30, heure de l'Est :

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Un dossier de demande complet comprend les éléments suivants

Conseils à suivre pour chaque tâche

Ces conseils ne représentent pas une liste exhaustive des renseignements nécessaires pour s'assurer qu'un dossier est complet.

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Tâche 1 : Identifiez les participants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les participants concernés par votre demande de recherche et l'établissement ou l'organisme qui reçoit le financement si votre demande est acceptée. Consultez la page des Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Nouveau : Les candidats inscriront leur numéro de confirmation du CVC sous cette tâche. Ce numéro remplace l'ancienne exigence de télécharger un fichier .pdf CVC.

Les candidats des IRSC choisiront un CV académique (remplace le CV pour demande détaillée) ou un CV des utilisateurs de connaissances en fonction de leurs rôles. Voir les sections « Admissibilité » et « Comment faire une demande » de la présente possibilité de financement pour déterminer les exigences en matière de CV pour chaque participant. Pour produire un CV académique ou un CV des utilisateurs de connaissances :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et allez à l'onglet CV et sélectionnez Financement.
  2. Dans le champ intitulé Source de financement, sélectionnez les IRSC dans la liste déroulante et cliquez sur suivant. Sélectionnez le type de CV approprié et cliquez sur suivant.
  3. Entrez les données et cliquez sur « Terminé ». La validation est automatiquement effectuée et les erreurs sont affichées, s'il y a lieu. Les règles de validation suivent strictement les critères établis par les IRSC.
  4. Examinez les données du CV en ligne et par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Quand vous êtes satisfait des résultats, gardez le numéro de confirmation qui est affiché avec le message d'état et au haut de la version PDF du CV.
  6. Retournez à RechercheNet et inscrivez le numéro de confirmation sous la tâche Identifiez les participants. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre CV commun pour une certaine demande, vous devez répéter les étapes ci-dessus et utiliser le nouveau numéro de confirmation.

Nota 1 : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV dans le système du CV commun et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV assez en avance de la date limite du concours.

Nota 2 : Un CV est nécessaire pour tous les participants, à l'exception des collaborateurs.

Votre demande de subvention doit inclure au minimum deux candidats principaux (incluant le candidat principal désigné), dont l'un doit être identifié comme un chercheur indépendant et l'autre doit être identifié comme un utilisateur des connaissances.

  1. Si le candidat principal désigné est un chercheur indépendant, vous devez obligatoirement identifier un candidat principal dans le rôle d'utilisateur de connaissances. Sur RechercheNet, cet individu doit être identifié en choisissant le rôle d'« utilisateur de connaissances principal ».
  2. Si le candidat principal désigné est un utilisateur de connaissances, vous devez obligatoirement identifier un candidat principal dans le rôle de chercheur indépendant. Sur RechercheNet, cet individu doit être identifié en choisissant le rôle de « candidat principal ».

Tâche 2 : Joignez les documents des participants

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes. Avant de préparer votre demande, veuillez examiner attentivement ces instructions.

Tous les documents doivent être présentés en format PDF. La taille totale des pièces jointes ne doit pas dépasser 30 Mo.

Détails des contributions

Les pièces jointes suivantes fournissent plus d'information sur les diverses contributions des candidats.

Nouveau : Tous les champs de données dans les pièces jointes suivantes se trouvent dans le CV commun renouvelé.

Les IRSC utilisent une approche graduelle pour la présentation des détails des contributions : les candidats peuvent utiliser le CV commun renouvelé ou peuvent continuer d'utiliser les pièces jointes suivantes. Seuls les retards ou les interruptions dans la carrière doivent être soumis dans le cadre du CV commun renouvelé, sous la section « Congés ».

L'approche graduelle de l'utilisation du CV commun renouvelé pour les Contributions donnera plus de temps pour compléter certains des champs plus exigeants (p. ex., Publications). Par conséquent, aucun des champs des Contributions dans le CV commun renouvelé seront obligatoire (à l'exception ci-dessus). Toutefois, les IRSC recommandent fortement aux candidats de créer au moins 5 entrées pour chacun des champs qui s'appliquent dans le CV commun renouvelé, pour se familiariser avec le système.

Détails des contributions - contributions les plus importantes
(limite d'une page pour le CV commun; limite de 6 pages pour le CV d'utilisateur des connaissances)

Attention - Stagiaires de recherche
La section « Contributions les plus importantes » s'applique aux chercheurs seulement et n'est pas requise pour les stagiaires.

Sans dépasser une page, indiquez jusqu'à cinq (5) contributions qui illustrent le mieux votre apport à la recherche ou vos activités, en expliquant l'incidence et la pertinence de chacune. On entend par contribution une publication, une oeuvre littéraire ou artistique, une conférence, un brevet ou un droit de propriété intellectuelle, un marché ou une activité créative, une commande, etc. Vous pouvez indiquer l'organisme, le poste ou le type d'activité, la description, les dates de début et de fin, ainsi que la raison pour laquelle cette contribution est importante (c.-à-d. la pertinence, le milieu visé et l'incidence).

Détails des contributions - activités et contributions (une page au maximum)

Les activités et les contributions définies dans cette section comprennent les activités réalisées dans un cadre universitaire ou non, ainsi que leur incidence.

Voici quelques exemples d'activités et de contributions. Fournie à titre d'information seulement, cette liste n'est pas forcément exhaustive.

  • Appartenance à un comité
  • Participation à un comité d'examen par les pairs (préciser l'année, le thème et l'organisme de financement)
  • Participation à un jury de soutenance de thèse (inscrire l'auteur, le titre de la thèse et l'université)
  • Expertise-conseil et activités contractuelles
  • Développement de la recherche
  • Rapports de recherche ou rapports techniques
  • Expérience d'encadrement (p. ex., formation d'étudiants)
  • Transferts de technologie (préciser la nature de l'activité et l'auditoire cible)
  • Participation à des activités publiques, privées ou sans but lucratif
  • Documents d'orientation
  • Présentations à titre de conférencier public ou invité
  • Travail de rédaction (préciser si votre participation était à titre de rédacteur en chef ou de membre de la rédaction)
  • Évaluation d'articles pour des revues scientifiques, littéraires ou artistiques (inscrire le titre de la revue et le nombre d'articles évalués)
  • Activités d'application et de dissémination des connaissances
  • Pour les stagiaires, mentionner la création de séminaires pour diplômés, d'un club de lecture ou d'activités similaires

Si certaines des activités que vous indiquez ne semblent pas correspondre au thème de recherche de l'équipe ou du centre dont vous faites partie, veuillez expliquer pourquoi vous les citez.

Détails des contributions - brevets et droits de propriété intellectuelle (une page au maximum)

Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section.

La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'incidence de l'invention ou du produit.

Détails des contributions - liste des publications (aucune limite de page)

Inscrivez vos principales publications en matière de recherche depuis les cinq dernières années d'après les catégories ci-dessous. La liste des catégories présentée ci-dessous n'est fournie qu'à titre d'information et n'est pas forcément exhaustive. Vous pouvez ajouter des catégories au besoin. Inscrivez uniquement les éléments qui se rapportent à votre candidature. Le nombre de pages n'est pas limité.

Catégories

Inscrivez comme sous-titre le nom de chaque catégorie applicable en respectant l'ordre de présentation. Pour vos références, utilisez le format des notes bibliographiques complètes de la publication originale. Indiquez la source de financement s'il y a lieu.

  • Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture)
  • Documents revus et acceptés ou sous presse (joindre la lettre d'acceptation de l'éditeur)
  • Documents soumis à un comité de lecture
  • Livres et monographies publiés (en tant qu'auteur ou directeur de la rédaction)
  • Livres et monographies acceptés ou sous presse
  • Livres et monographies soumis
  • Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (publiés), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
  • Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (acceptés ou sous presse), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
  • Communications à titre de conférencier, y compris les conférences, les exposés, les démonstrations et les ateliers destinés à un public non universitaire, selon le type de public
  • Résumés et notes publiés (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Résumés et notes acceptés ou sous presse (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Résumés soumis (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Oeuvres littéraires ou artistiques individuelles ou collectives (p. ex. romans, nouvelles, poèmes, films, vidéos, oeuvres d'art visuel, brochures, enregistrements, créations sonores, livres d'artistes, collections et catalogues d'exposition)
  • Rapports de recherche ou rapports produits pour le gouvernement
  • Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture, y compris les textes de vulgarisation

Tâche 3 : Insérez l'information sur le projet et tous les documents à l'appui

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Titre du projet

Les IRSC utiliseront le titre de votre projet pour identifier votre projet de recherche.

Titre en termes non scientifiques

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez votre projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Établissement payé

L'établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Accréditations exigées

Si vous obtenez une subvention, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Est-ce un essai clinique?
Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?
Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé. Consultez la possibilité de financement sur les exigences particulières des essais contrôlés randomisés du programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?
Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca.

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières nations, les Inuits et les Métis

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'affirmative, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la négative, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Niveau de sécurité

Les définitions des niveaux peuvent se trouver dans les lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'ASPC.

Évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale oblige les IRSC à examiner les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales.

Descripteurs

Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de votre demande de recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Proposition de recherche

La proposition de recherche doit être rédigée comme s'il s'agissait d'un document à part (c.-à-d. qu'elle doit contenir tous les renseignements nécessaires en vue d'appuyer votre plan de recherche ainsi qu'une description complète de votre projet).

La proposition de recherche ne devrait comprendre que du texte et est limitée à 13 pages. Dans les 12 premières pages du projet de recherche, les candidats devront tenir compte des critères d'évaluation et la dernière page de la proposition de recherche (page 13) doit donner les principales activités et étapes au cours de la période de financement proposée sous forme de diagramme (calendrier de recherche). Prévoyez suffisamment de temps et de ressources pour une interaction continue ou une communication finale entre les chercheurs et les gestionnaires ou les responsables des politiques concernés. Les pages de titre et la table des matières au début de la proposition comptent dans le maximum de pages permises. Les références, les figures et les tableaux peuvent être énumérés sur des pages additionnelles sous l'onglet « Annexe de la proposition de recherche » (voir instructions ci-dessous).

La proposition de recherche doit inclure les sections suivantes :

  • Question de recherche
    • Explication de la façon dont le projet répond aux objectifs de cette possibilité de financement.
    • Description du projet de recherche : objectifs du projet proposé; explication de la façon dont il répond à un besoin important d'information établi par le ou les décideurs faisant partie de l'équipe.
    • Explication de l'enjeu qui sera abordé par la recherche proposée dans le cadre du domaine de recherche admissible.
    • Explication des mécanismes de liaison qui sont ou seront établis avec des personnes ou des groupes de gestionnaires ou de responsables des politiques.
  • Approche de recherche
    • Description des méthodes de recherche et l'approche de l'analyse, ainsi que de la raison d'être de l'approche choisie.
    • Description de la façon dont les utilisateurs des connaissances membres de l'équipe participent au projet, notamment la nature de la collaboration et la mesure dans laquelle il s'agit et continuera de s'agir d'un partenariat efficace.
    • Description des stratégies qui seront utilisées pour encourager l'application des connaissances par les personnes et les gestionnaires ou les responsables des politiques susmentionnés.
    • Description du plan d'AC de fin de subvention en vue de disséminer les résultats du projet pour que d'autres puissent tirer profit des approches jugées efficaces. Quelles connaissances devraient être transférées? Quels sont les buts du plan? Quel est l'auditoire? Comment cela va-t-il se faire? Dans quelle mesure cela est-il faisable? Quelles sont les ressources nécessaires?
  • Faisabilité
    • Description de la façon dont chaque membre de l'équipe contribuera au projet, y compris comment les décideurs de l'équipe prévoient mettre en application les résultats.
    • La force démontrée ou potentielle de l'équipe : la formation ou l'expérience du candidat en matière de recherche et d'application des connaissances; la pertinence de la recherche menée récemment par le ou les candidats.
    • Description et justification de l'échéancier.
  • Conclusions
    • Description de l'impact du projet sur les résultats, pratiques, programmes et/ou politiques en matière de santé.
    • Pertinence des conclusions du projet à d'autres paramètres en matière de pratiques, programmes ou politiques.
    • Description du plan consistant à évaluer l'efficacité et l'impact du projet proposé.

Annexe de la proposition de recherche

On peut annexer des références, des tableaux, des graphiques, des illustrations, des photographies, des questionnaires, des méthodologies d'ECR, et les formulaires de consentement. Les légendes doivent êtres succinctes et ne doivent pas contenir de l'information détaillée quant à la méthodologie de votre projet.

Les examinateurs ne sont pas l'obligation de lire l'annexe de la proposition de recherche (sauf pour les références, tableaux, graphiques, illustrations et photographies.)

Sommaire des progrès réalisés (Maximum d'une page, comme pièce jointe distincte, en plus de la proposition de recherche de 13 pages, Optionnel)

Les candidats qui demandent le renouvellement d'une subvention doivent résumer les progrès réalisés dans le cadre de la subvention en cours et mentionner, s'il y a lieu, la durée de cette subvention des IRSC. Les nouveaux candidats sont encouragés à résumer leurs travaux précédents qui ont un rapport avec la présente demande.

Commentaires sur les évaluations antérieures (Maximum de deux pages, comme pièce jointe distincte, en plus de la proposition de recherche de 13 pages, Optionnel)

Si vous présentez à nouveau une demande qui n'avait pas été acceptée, vous êtes fortement encouragés à répondre aux commentaires de l'évaluation antérieure. Votre réponse ne devrait faire référence à aucun autre document, car les examinateurs n'auront pas accès à l'information sur les demandes antérieures.

Tâche 4 : Préparez le résumé de la proposition de recherche (Maximum d'une page)

Le résumé de recherche doit aborder les objectifs de la présente possibilité de financement et préciser comment la recherche pourra contribuer à l'élaboration de politiques ou à la prise de décisions. Le résumé de la proposition de recherche est très important puisqu'il est utilisé 1) par les membres du comité pour évaluer leur capacité à examiner une demande ; et 2) par les instituts, initiatives et directions des IRSC pour les examens de la pertinence.

Tâche 5 : Insérez l'information sur le budget et tout document pertinent

Cette tâche vise à recueillir l'information concernant le budget de votre projet de recherche.

Aide financière demandée

Vous devez inclure les coûts, en espèces et/ou en nature, qui seront couverts par les partenaires de concours et les partenaires de projet. Ces coûts doivent être énumérés dans les colonnes « Autre financement » de la section Aide Financière Demandée et doivent être égaux aux montants des contributions inscrits dans les formulaires Détails du partenaire. Le budget demandé aux IRSC doit figurer dans la colonne « IRSC ». Vous trouverez une liste d'exemples de contributions en nature admissible dans la section « Lignes Directrices – Coûts admissibles » de la possibilité de financement du concours PASS.

Dans la colonne intitulée « Nombre », donnez une estimation du nombre de personnes requises pour une année entière pour chacun des types d'emplois mentionnés dans les ressources humaines. Pour les ressources à temps partiel/partagé, indiquez les fractions (p. ex. 0,5). Dans les colonnes « Salaire » et « Allocation », donnez le montant des salaires/allocations calculé au prorata pour chacun des types d'emplois.

  • Le total des colonnes Salaire et Avantages sociaux doit être égal à celui des colonnes IRSC + Contributions en espèces + Contributions en nature.
  • Les montants doivent être en dollars canadiens.
  • Vous devez inclure l'aide financière demandée pour chacune des années.
  • De l'information sur l'admissibilité des dépenses et des emplois pour les subventions se trouve dans le Guide d'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH), Utilisation des subventions.
  • Chaque poste budgétaire devrait comprendre les taxes provinciales et fédérales applicables et être calculé à l'aide des taux d'imposition après déduction. Les taux d'imposition après déduction se trouvent sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Pièces jointes relatives au budget

Justification de l'aide financière demandée

Donnez une justification complète pour tous les postes budgétaires liés à votre projet de recherche.

Si vous incluez des besoins en personnel et en stagiaires de recherche, précisez leurs rôles et expliquez pourquoi vous avez besoin du niveau de compétence demandé (en ce qui concerne les qualifications et le salaire).

Énumérez les éléments consommables et les services; par exemple, nombre de sujets ou nombre et coûts du matériel. Pour les demandes de déplacement, indiquez l'objectif du voyage, les personnes qui y participeront et les destinations.

Pour l'entretien et/ou le matériel inclus dans le budget de fonctionnement :

  • la disponibilité et l'état de matériel semblable;
  • la durée anticipée d'utilisation;
  • les raisons du choix d'un type, d'un modèle ou d'un marché de services précis comparativement à d'autres solutions; et
  • le cas échéant, la nécessité de mettre à niveau le matériel existant ou le marché de services actuel.

Si vous demandez ou possédez des fonds de lancement pour l'aménagement d'un nouveau laboratoire, précisez quels fonds provenant d'autres sources ont été reçus ou utilisés à cette fin (p. ex., établissement) et la façon dont vous prévoyez utiliser ces fonds.

Estimations des coûts/lettres d'appui pour les coûts
Veuillez joindre au moins une estimation des coûts pour l'achat d'un seul appareil ou un contrat de services de plus de 10 000 $ allant jusqu'au 25 000 $.

Dans le cas d'un appareil dont le coût est supérieur à 25 000 $, veuillez joindre une lettre du représentant autorisé à l'établissement payé attestant que le marché de services n'est pas déjà disponible, ainsi qu'au moins deux offres concurrentielles.

Note : Aucune autre information ne peut être annexée à la demande. Tout document additionnel sera séparé de la demande avant que celle-ci soit envoyée aux examinateurs.

Ressources humaines

Faites une estimation du nombre d'heures par semaine que devra consacrer chacun des candidats au projet de recherche.

Antécédents professionnels

Pour les assistants de recherche, techniciens et autres employés n'étant pas identifiés comme un candidat du projet de recherche, donnez le titre de la personne au moment de la demande, son salaire actuel ($/année, n'incluant pas les avantages) et la source actuelle du financement.

Tâche 6 : Joignez d'autres documents relatifs à la demande

Les candidats sont fortement encouragés à joindre les documents suivants :

  • Lettres d'appui signées des organismes ou groupes coopérants (pour l'accès aux données ou leur communication, la permission de procéder à des entrevues, les plans en vue de l'utilisation des résultats par les décideurs, les organisations, etc.)
  • Une lettre signé de chaque candidat utilisateur des connaissances (incluant le candidat principal désigné s'il-y-a-lieu) décrivant :
    • leur rôle et leur degré précis de participation au projet;
    • le temps consacré au projet;
    • la contribution en espèces et/ou en nature; et
    • une description de la façon dont ils vont utiliser les résultats du projet de recherche

    Veuillez noter que le comité d'examen du mérite lit ces lettres très attentivement pour évaluer le degré d'engagement des candidats utilisateurs des connaissances. On conseille aux utilisateurs des connaissances d'écrire leur lettre personnellement plutôt que de signer une lettre type. Les candidats sont également invités à se référer au « Guide de rédaction des lettres d'appui des IRSC » pour d'autres directives.

  • Une liste de tous les outils de mesure dont l'utilisation est proposée dans le projet (joindre une copie de chaque outil qui n'est pas facilement accessible dans la littérature publiée).

Les candidats peuvent joindre un maximum de cinq articles publiés (optionnel).

Les candidats pourraient être requis de soumettre un document séparé (1 page maximum) pour décrire de quelle façon leur projet rencontre les objectifs et les critères de pertinence spécifiques de certains partenaires financiers des IRSC dans le cadre de l'examen de la pertinence. Veuillez consulter la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement du concours PASS pour obtenir davantage d'informations.

Pour les candidats chercheurs indépendants attendant une confirmation de leur poste, vous devez joindre une lettre d'appui du recteur de la faculté garantissant la date de début du poste.

Tâche 7 : Identifiez les partenaires prenant part à la demande - Téléchargez l'information sur les partenaires

Cette tâche consiste à recueillir des renseignements sur tous les partenaires prenant part à votre demande.

  1. Pour ajouter un partenaire cliquez sur le lien « Ajouter des partenaires ».
  2. Entrez le nom et les renseignements détaillés de tous les partenaires prenant part à votre projet.
  3. Imprimez les détails des partenaires en cliquant sur le bouton « Visualiser » pour chaque partenaire et imprimez le document PDF présenté à votre écran.
  4. Respectivement, présentez ces documents aux partenaires et obtenez leur signatures.
  5. Joignez, en format PDF la copie signée du document « Détail du partenaire » en cliquant sur le lien « Gérer les documents joints » à droite.

Les candidats doivent trouver des contributions provenant des partenaires de projet et/ou des partenaires du concours représentant au moins 20 % du montant total de la subvention demandé aux IRSC. Cette exigence doit être rencontrée au moment de la présentation de la demande. Les formulaires « Détails du partenaire » seront utilisés pour confirmer les contributions des partenaires. Si un formulaire signé« Détails du partenaire » n'est pas fourni au moment de la présentation de la demande, les contributions du partenaire en question ne pourront être calculées dans les exigences minimales de 20 % de contribution de la part des partenaires.

Les partenaires peuvent fournir un soutien en espèces ou en nature, ou une combinaison des deux. Le financement par les partenaires n'est assujetti à aucune limite.

Information requise par les partenaires de projet

Les documents suivant doivent être joints lors de la soumission de la demande pour toutes les contributions en espèces et en nature pour chacun des partenaires de projet:

  1. Un formulaire des détails du partenaire complété et signé par le partenaire de projet;
  2. Une lettre d'appui signée par le partenaire de projet.

Information requise par les partenaires de concours

Les documents suivant doivent être joints lors de la soumission de la demande pour toutes les contributions en espèces et en nature pour chacun des partenaires de concours :

  1. Un formulaire des détails du partenaire complété et signé par le partenaire de concours (une lettre d'appui n'est pas requise).

Tâche 8 : Imprimez/téléchargez les pages de signatures

  1. Imprimez le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Obtenez toutes les signatures exigées.
  3. Numérisez et téléchargez toutes les pages de signatures requises et dûment remplies, avant de présenter votre demande.
  4. Le processus d'approbation électronique s'applique à la présente possibilité de financement. Cela signifie que lorsque les candidats présenteront leurs demandes, ces dernières seront envoyées par voie électronique à l'établissement de recherche pour examen et approbation. L'approbation électronique permet aux administrateurs des établissements de recherche d'examiner et d'approuver par voie électronique les demandes où l'établissement payé est le leur. Après avoir examiné et approuvé les demandes, l'établissement de recherche les soumettra par voie électronique aux IRSC au nom des candidats. Lorsqu'on remplit une demande dans RechercheNet, on peut consulter les directives détaillées sur le processus d'approbation électronique dans « Outil d'approbation électronique pour les établissements de recherche – Guide du candidat », à la tâche « Détails du projet ». Toutes les signatures nécessaires doivent être obtenues et téléchargées sur RechercheNet avant la date d'échéance de l'établissement de recherche. Quand le bureau de recherche approuve électroniquement votre demande et l'envoie aux IRSC, il confirme en réalité que toutes les signatures exigées ont été obtenues.

Tâche 9 : Prévisualisez les documents relatifs à la demande

Révisez tous les éléments de votre demande. Si une tâche n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande.

Tâche 10 : Donnez votre consentement et soumettez la demande

Soumettre une demande

Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande au bureau de la recherche de votre établissement.

On vous recommande fortement de soumettre votre demande bien avant la date limite des IRSC. Si votre bureau de recherche vous renvoie votre demande avec des commentaires ou des questions et que vous ne pouvez pas y répondre avant la date limite du concours des IRSC, votre demande ne sera pas acceptée par les IRSC. De nombreux établissements ont des dates limites prévues pour la réception des demandes avant les dates limites des IRSC; veuillez vérifier auprès de votre établissement.